Le métier de Responsable UAP: témoignages

Le Responsable d’Unité Autonome de Production (UAP) pilote au quotidien la production de son unité en s'assurant que les pièces/produits sortent en quantité et qualité suffisantes, et dans le respect des délais et des coûts fixés.  Il doit aussi animer ses équipes (entre 100 et 250 personnes selon les usines) et gérer le parc de machines et installations de son unité. Une mission variée et à forte responsabilité qu’endossent avec passion Gregory, Romain et Steve, tous responsables d’UAP chez Faurecia.

« Ce qui me plait, c’est que c’est très varié ! Le matin, on commence par du reporting : on fait le point avec l’équipe de management de l’usine sur la journée de la veille et sur le plan de charge de celle qui débute pour vérifier que tout est OK. Puis, on passe sur les lignes pour voir les équipes, leur donner les instructions et s’assurer qu’elles ne rencontrent pas de difficultés. L’après-midi, on laisse la place à une réflexion plus "stratégique". En fait, ce métier, c’est un parfait équilibre entre actions terrain et vision long terme » explique Grégory Bouvier, responsable UAP à l'usine Seating de Nogent-sur-Vernisson.
 

Gagner en rentabilité, implanter une nouvelle ligne d’assemblage pour satisfaire des commandes client en forte hausse, réfléchir à la digitalisation de son UAP …, ce type de réflexions nourrit le quotidien de ces trois responsables et contribue à l’amélioration continue de l’usine et à sa performance. « On doit tirer notre usine vers le haut, confirme Steve Demuro, responsable UAP Clean Mobility à Beaulieu. En fait, mon UAP, c’est ma petite usine : je la gère du mieux que je peux pour qu’elle soit au top ! » 
 

Le métier de responsable d’UAP nécessite d’être autonome et de savoir prendre des décisions, souvent rapidement, pour gérer des imprévus, éviter des crises ou désactiver des conflits. « Oui, cela peut être stressant, mais pour moi c’est surtout de la bonne adrénaline ! Et puis, en cas de gros points durs, on n’est pas tout seul non plus : les collègues peuvent nous conseiller et le directeur du site nous soutient », ajoute Steve. 

 

En effet, un responsable d’UAP ne doit pas perdre de vue que sans l’équipe, rien ne marche !  Motivation et évolution de l’équipe : sur ces points, ils sont tous d’accord. « Avoir l’esprit d’équipe, c’est très important, indispensable même ! confirme Romain Briand, responsable UAP à l'usine Interiors de Bains-sur-Oust. Expliquer, donner du sens, faire progresser j’aime beaucoup cet aspect de mon métier. Voir un de mes collaborateurs prendre ses marques sur une machine bien plus technique ou évoluer vers un poste de superviseur, je trouve ça sacrément motivant ! ».